Vous êtes nombreux à vouloir lutter contre la pauvreté, à souhaiter intervenir sur des projets de développement, sans forcément pouvoir vous rendre sur le terrain.

« COMPÉTENCES SOLIDAIRES » vous permet d’apporter votre pierre à l’édifice dans le cadre du bénévolat de compétences, tout simplement en proposant bénévolement votre expertise à des ONG engagées sur le terrain dans des actions de solidarité internationale.

Concrètement, comment ça marche ?

1. Vous déclarez les compétences que vous souhaitez partager via une fiche de compétences (voir la rubrique PARTAGER). Vous approuvez la CHARTE du réseau, et devenez ainsi un potentiel consultant pour aider, conseiller à distance, via internet/ téléphone des acteurs dans les pays en voie de développement.

2. Les animateurs de « Compétences Solidaires » identifient des acteurs locaux et les ONG qui ont un besoin d’expertise, gérable à distance. Ces besoins sont variables, allant d’une simple question (« représentant d’une association de femmes à Dakar, je cherche des recettes de beignets pour vendre sur les marchés et développer l’activité du groupement ») à de vrais projets, pour lesquels vous devenez membre bénévole d’une véritable équipe projet.

3. En fonction de ces besoins (voir la rubrique PROJETS), vous pouvez proposez vos compétences, ou vous pouvez être directement sollicité par un des animateurs du réseau, qui aura préalablement fait une recherche dans la base de données des compétences.

4. Grâce à Internet, vous conseillez les acteurs sur le terrain depuis chez vous et selon le temps dont vous disposez.