logo2015
   
Accueil > FRANCAIS > Qui sommes nous ? > La vie du réseau > Témoignage : sensibilisation aux questions de l’environnement et du (...)
Témoignage : sensibilisation aux questions de l’environnement et du développement durable au BURKINA FASO

Je suis heureux d’apporter mon expérience à cette mission de sensibilisation des élèves aux problèmes d’environnement.

Je crois profondément que l’Education Pratique à l’Environnement est un support essentiel au développement durable : faire de l’école un modèle où le milieu naturel est très présent et où le jeune apprend à vivre de et dans son environnement. Ce collège a la chance de disposer de 13ha où l’on peut envisager jardin d’ornement, potager, verger, forêt, petits élevages, expériementations en énergies renouvelables, moyens modernes de communications...le tout en coopérative autofinancée (documents joints sur les objectifs en Education Pratique à l’ Environnement et les réalisations dans un des lycées de Côte d’Ivoire.

Dans les sociétés anciennes, l’éducation traditionnelle formait les jeunes dans le respect de l’environnement. Ils savaient que leur devenir en dépendait.

Comme le disait Houphouet Boigny, un sage de l’Afrique :" le moment est venu d’intégrer l’Education à l’Environnement dans les programmes scolaires".

Edmond Vial