logo2015
   
Accueil > FRANCAIS > Qui sommes nous ? > La vie du réseau > Témoignage du GRET sur la pertinence des interventions de Compétences (...)
Témoignage du GRET sur la pertinence des interventions de Compétences Solidaires

Nutridev est un programme de lutte contre la malnutrition développé par l’ONG Gret, en partenariat avec l’IRD (Institut de recherche pour lé développement). La stratégie est de prévenir l’apparition de la malnutrition par une mise à disposition de solutions alimentaires fortifiées, vendues à prix assez bas pour que les populations pauvres puissent l’acheter chaque jour. A Madagascar, des bouillies sont ainsi vendues à 2 cts d’euros pour les jeunes enfants dans des gargotes spécialisées, les « hotelin zazakely ». La maman y trouve, outre des plats chauds prêts à la consommation, des conseil nutritionnels, une écoute, un accueil.

La commande passée à Compétences solidaires était de trouver un spécialiste de la franchise, afin d’aider l’équipe Nutridev à caractériser un cahier des charges réaliste de franchiseur, et d’en estimer les coûts de mise en place et de contrôle, afin de définir un modèle viable pour les hotelin zazakely.

L’apport de Ludovic, de Compétences solidaires, a été pertinent, passionnant et intéressant sur les questions de franchise, avec une application directe au contexte malgache. Ludovic est exactement la bonne personne, qui a su apporter tout à la fois expertise et savoir être.

La clé du succès de ce genre de démarche réside en une grande capacité d’écoute, liée à la souplesse d’esprit nécessaire à la traduction de nos problèmes d’ONG dans un contexte de grande pauvreté, en termes professionnels de langage d’expert. En cela, Compétences solidaires est pour nous, ONG de développement durable, un partenaire original et précieux.

Chantal Monvois du GRET