logo2015
   
Accueil > FRANCAIS > Qui sommes nous ? > La vie du réseau > Portrait d’association : MITSINJO, solidaire pour Madagascar
Portrait d’association : MITSINJO, solidaire pour Madagascar

L’association Mitsinjo entend mettre en œuvre un projet global pour la région Melaky à Madagascar. Elle souhaite proposer des activités pour le développement de cette région, située à l’Ouest de Madagascar, dans l’ex-Province de Majunga du coté du canal de Mozambique.

JPEG - 9.4 ko

C’est à la suite d’un voyage familial à Madagascar en juillet 2004 que Jeanine Laurin, l’actuelle présidente de l’association, a retrouvé son village d’enfance dans une situation désastreuse : des habitants dans une complète malnutrition, sous alimenté, une situation proche de la famine, des habitats archaïques, souvent dévastés ou très endommagés après le passage de différents cyclones dont les plus dévastateurs appelés Gafilo et Elita. Tout aussi grave, elle découvre que les structures d’éducation se révèlent très affaiblies et la formation professionnelle des jeunes inexistante. L’impression dominante reste le réel désespoir de la jeunesse. Face à cette situation Madame Laurin décide de faire quelque chose et en 2005 elle créa l’association Mitsinjo.

JPEG - 11 ko

Les 1eres actions de l’association :

En 2006 :
- mise en place de manifestations sportives filles et garçons (football, volley-ball, basket, athlétisme), de réunions et conférences pour partager des idées, avec pour objectif d’améliorer et développer les quartiers.
- création de jardins potagers. Une association a été créé sur place avec un groupe de villageois pour assurer le lancement du projet sur le terrain. L’association Mitsinjo a fourni les premiers matériels de jardinage et surtout des semences de légumes pour démarrer les plantations. Mais malheureusement, au bout d’un certain temps, nous nous sommes heurtés à de nombreux problèmes (criquets, insectes nuisibles, sécheresse). Ils ne connaissaient pas les semences que nous leurs avons fournit, ni les techniques de jardinage pour les faire pousser. Ils leurs manquaient une formation agricole.

JPEG - 7 ko

en 2007 :
- Nettoyage des terrains de sports par des jeunes avec la collaboration du personnel du CAPJ (Centres d’Animation et de la promotion de la Jeunesse)
- Dons d’une dizaine de ballons de divers sports pour les jeunes
- Remise en place du conseil d’Administration du CAPJ

en 2008 :
- L’association Mitsinjo a mis en place un délégué pour suivre les évolutions des travaux et nous en informer. Il est le relais de l’association avec les autorités locales et participe activement à la réalisation du projet. Il fait partie aussi du Conseil d’Administration du CAPJ.
- Un jardin potager a été mis en place, accompagné d’une formation pour les habitants. Un terrain est affecté à ce projet dans l’enceinte du CAPJ. La clôture est entièrement faite avec du grillage. Pour l’arrosage des cultures, un puits est en construction. L’association a apporté des semences et des matériaux pour les bénévoles.
- La phase 1 de la réhabilitation du bâtiment du CAPJ a été lancé. Elle a été conduite par un chef de travaux et deux techniciens en construction employés de la mairie de Maintirano, assistés par les différentes associations de jeunes de la commune et des communes alentours. Réfection de la toiture, nettoyage et désinfection des murs extérieurs et intérieurs, réhabilitation des différents terrains de sports. L’association Mitsinjo a poursuivi ses actions en France pour permettre les dons de ballons, de maillots et de livres.

JPEG - 11.3 ko

Les projets :
- La réhabilitation des locaux du CAPJ : l’association espère poursuivre la remise en état des locaux du CAPJ avec les habitants et l’aide financière récoltée en France.

- Les formations (agriculture, menuiserie, etc) destinées aux habitants : mise en place d’un potager et apprentissage des gestes élémentaires pour assurer la pérennité de ce projet, des formations menuiserie et ferronnerie pour donner aux jeunes des perspectives professionnelles.

- Les activités sportives et culturelles : développement des loisirs en direction des jeunes notamment.

- Les projets de sensibilisation en France : proposition d’actions de découverte de la région et des problématiques de développement économique et social de cette partie du pays. Des projets montés en lien avec les différentes structures éducatives intéressées sur la Seine St Denis et/ou partout en France.

Compétences Solidaires soutient l’action de MITSINJO, notamment grâce aux compétences de Didier RODET qui aide l’association à structurer les projets, phase indispensable pour pouvoir ensuite demander des soutiens financiers.
Pour plus d’information sur l’association, contactez nous !


Envoyer un message