Le nombre de personnes souffrant de sous nutrition est en augmentation en 2009 et dépasse maintenant le milliard.
Dans ces conditions comment imaginer nourrir la population mondiale en constante augmentation et qui passera de 6,8 milliards actuellement à 9 milliards d’habitants en 2050 ?
C’est ce que la FAO a demandé à 300 experts de haut niveau réunis à Rome les 12 et 13 Octobre dernier.
Ils ont examinés toutes les conséquences possibles du changement climatique, de la demande de bio énergie, des rendements agricoles, des OGM pour essayer de définir les politiques les mieux adaptées pour répondre à ce défi.
Sujet tres complexe mais dans lequel nous pouvons tous intervenir par notre comportement alimentaire. On observe par exemple que l’augmentation du niveau de vie se traduit généralement par une forte croissance de la consommation de viande. Or il faut entre 4 et 10 calories végétales pour produire 1 calorie animale. Une part croissante de la production végétale se voit donc détournée vers la consommation de viande et accroit le déficit global alors que la production doit augmenter de 70% pour nourrir les 9 milliards d’habitants de 2050.
Certains experts ont présenté une étude montrant que la planète pourrait nourrir tous ses habitants en 2050 sans mettre en péril l’environnement en associant une réduction des gaspillages et une modification des habitudes de consommation comme la diminution de moitié des calories d’origine animales dans les pays développés.
Nos choix de consommation sont donc importants et ont une influence sur le bien être des habitants de cette planète