Le micro crédit est considéré aujourd’hui comme un outil de développement extrêmement prometteur. Il joue un rôle clé dans la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des conditions de santé et d’éducation des populations et surtout dans l’émancipation de la femme dans les pays en développement.
Le micro crédit se développe rapidement depuis sa création par Mohamed Yunus, récent prix Nobel de la paix, grace à son efficacité pour aider des projets au plus prêt des préoccupations et des capacités des populations souffrant de la faim et de la pauvreté.
Récemment, des associations ont développé un nouveau circuit de micro crédit via internet. Il permet à toutes personnes de prêter des sommes modestes qui, groupées avec d’autres,permettront d’atteindre des montants suffisants pour soutenir des projets de développement.
Le pionnier dans ce domaine est le site " kiva.org" créé aux Etats Unis (et en donc en anglais) suivi par un site français " babyloan.org"
Internet se revele encore une fois un outil efficace car il permet d’apporter le financement du micro crédit et l’assistance technique de Compétences Solidaires aux porteurs de projets de développement
Ces actions sont en parfaite cohérence avec le 8eme objectif du millénaire défini par les Nations Unies :
« fournir de l’assistance technique aux pays en développement pour améliorer leur production et leurs capacités commerciales, notamment grâce à l’extension d’internet et à la coopération avec le secteur privé »
Thierry Bargel