Longtemps le défrichement et la demande de bois de feu ont contribué à l’érosion du sol et ont transformé des savanes en zone désertique. les périodes de sécheresse ont accentué le phénomène qui semble, ou plutot semblait, irréversible.
En réalité la désertification semble reculer dans certaines zones ou les arbres poussent au milieu des champs grace à la pratique de Régénération Naturelle Assistée ( RNA).
Cette technique, née de l’observation que les paysans qui ne débroussaillaient pas leur champs souffraient moins de l’érosion provoquée par le vent, s’est spontanéement développée dans certaines régions comme le centre sud du Niger
Traditionnellement connue sous le nom de "sasabe zamani" cette pratique consiste à cultiver des céréales ou des légumineuses sous le couvert des arbres qui sont régulierement élagués pour limiter l’ombre aux cultures et surtout fournir du bois.
Les arbres enrichissent le sol, fournissent des fruits, du fourrage ou des médicaments traditionnels. Dans les zones ou la RNA est pratiquée le désert recule et les paysages redeviennnent verdoyants.
On trouve maintenant plusieurs organisations de promotion de "l’agroforesterie" dans tous les continents
Voir en ligne : http://www.plg.ulaval.ca/giraf/inde...