Un nouveau fruit exotique va bientôt faire son apparition en Europe. Le pain de singe, fruit du baobab, a reçu le feu vert de Bruxelles, le 11 juillet, pour être commercialisé dans les pays de l’Union européenne.
C’est une bonne nouvelle pour les Sénégalais, qui récoltent ce fruit très riche en vitamine C et en antioxydants. Il est notamment utilisé dans la fabrication des cosmétiques, des bonbons, mais aussi de compléments alimentaires.
Arbre emblématique de l’Afrique, le baobab est aisément reconnaissable à son tronc très large et à ses branches - dépourvues de feuilles la plus grande partie de l’année - ressemblant à des racines. Son fruit, une coque de 10 cm de long, contient des graines enrobées d’une pulpe déshydratée au goût acidulé dont raffolent les singes, d’où son nom.
La demande, en 2006, de mise sur le marché de cette pulpe émane de l’organisation Phytotrade Africa (http://www.phytotradeafrica.com), qui oeuvre pour un commerce équitable. La Baobab Fruit Company, la société sénégalaise qui la produit industriellement, travaille avec des villageois qui récoltent les fruits de cet " arbre de vie ".
Selon cette entreprise, des sociétés agroalimentaires européennes vont consacrer encore plusieurs mois de recherche à ce fruit africain avant que les Européens ne puissent en découvrir le goût.
d’après un article © Le Monde
Thierry Bargel