logo2015
   
Accueil > FRANCAIS > Qui sommes nous ? > La vie du réseau > Idrissou Bada membre de CS est actif au Bénin avec Aide et Solidarité
Idrissou Bada membre de CS est actif au Bénin avec Aide et Solidarité

L’ association Aide et Solidarité, créée en 2002 et basée à Cotonou au Bénin est une ONG qui oeuvre sur le plan éducatif, médical, professionnel et pour le développement local.

Reconnue d’utilité sociale par les autorités du pays, elle compte environ 150 membres actifs dont 15 bénévoles locaux qui se répartissent les actions sur tout le territoire béninois.

L’association Aide et Solidarité intervient avec les populations à la base à travers :
-  un soutien technique et financier aux projets communautaires.
-  des missions organisées auxquelles participent des volontaires bénévoles venant d’Europe.
Les publics visés sont majoritairement l’enfant orphelin, abandonné ou vulnérable et la femme.

La plupart des projets initiés sont menés à bien en milieu rural où les populations souffrent de conditions de vie extrêmement précaires.

L’association s’est donnée pour objectif de servir d’interface entre les populations locales et les partenaires financiers susceptibles de les aider à mener à bien des actions de développement durable.

Les actions soutenues par l’association ont en commun de devoir présenter une pérennité dans le temps puisqu’elles sont toutes conçues de sorte qu’elles puissent, à terme, fonctionner de façon autonome, en étant gérées par les populations locales formées à cet effet.

Idrissou Bada , Président de cette association et aussi membre de Compétences Solidaires nous avait annoncé en début d’année la construction en cours d’un centre de formation professionnelle pour jeunes filles et garçons déscolarisés du BENIN.

Plus récemment il nous a annoncé que les travaux étaient presque terminés en joignant quelques photos (ci-contre) et nous a fait parvenir le message suivant :

Le centre de formation professionnelle « un métier un avenir » de l’ONG Aide et Solidarité situé à Kpomassè au BENIN recherche des professeurs ou formateurs bénévoles ou volontaires pour animer les ateliers de formation dans les filières suivantes :

• Menuiserie et sculpture

• Couture industrielle

• Informatique

• Maçonnerie

Ce centre de formation est ouvert pour les jeunes filles et garçons déscolarisés, orphelins ou vulnérables ayant entre 14 et 22 ans issus de milieux défavorisés.
Le centre de formation démarre ses cours en septembre 2009.

Le réseau Compétences Solidaires n’ envoie pas de personnes en mission mais des membres du réseau , sélectionnés pour les compétences recherchées, peuvent apporter une assistance technique.
Dans ce cas il pourrait s’agir d’aide aux professeurs ou formateurs qui travailleront sur place, notamment de supports pédagogiques et de communication (audio visuel, traduction....) mais aussi éventuellement de conseils techniques.

Aussi si vous pouvez apporter votre aide à l’association en collaboration avec les professeurs en place , n’hésitez pas à nous contacter ; merci !

contact@competences-solidaires.com