Accueil > FRANCAIS > Interventions du réseau > Interventions closes > Formation comptabilité et gestion / Madagascar
Formation comptabilité et gestion / Madagascar

DATE DE MISE EN LIGNE  : Septembre 2015

STATUT : La volontaire a été mise en contact avec un membre du réseau expérimenté

COMPETENCES RECHERCHEES : Nous recherchons une personne expérimentée en comptabilité et gestion avec idéalement une expérience dans l’animation de formations pour débutants. Il s’agit d’aider une volontaire se rendant à Madagascar pour préparer sa formation en lui fournissant des supports de formation et techniques d’animation. La formation a pour but de donner des bases de comptabilité et de gestion à une trentaine de femmes

BENEFICIAIRE : Planète Urgence pour l’association de femmes artisans : la « Koperativa Manambina Soa, » Cette association a été créée en 2012, dans la Commune d’Imerimandroso (située sur la Rive Est du Lac Alaotra à 2 heures environ de la Capitale régionale, Ambatondrazaka et comptant 15 195 habitants). Elle compte aujourd’hui 31 femmes qui faisaient initialement de l’artisanat pour leur compte personnel. Les revenus de cette activité viennent en complément des gains de l’activité de leurs maris, la pêche.
L’association manque de connaissances sur la comptabilité et la gestion simplifiée de leur activité artisanale. Cette faiblesse constitue un frein dans le développement de leur activité (manque de transparence, manque d’implication des membres dans le suivi comptable, absence de visibilité sur les bénéfices réels de l’association pour envisager d’éventuels investissements...).