logo2015
   
Accueil > FRANCAIS > Interventions du réseau > Interventions closes > Appui au GRET pour optimiser son procédé d’extrusion : retour (...)
Appui au GRET pour optimiser son procédé d’extrusion : retour d’expérience

Denis CLUET, membre du réseau depuis sa création, est intervenu sur la demande d’expertise technique auprès du GRET. « La coopération a commencé par une rencontre avec Chantal MONVOIS, responsable technique du GRET, et le correspondant chargé de l’étude au Viet-Nam, de passage en région parisienne. Après m’avoir exposé le contexte du projet, à savoir la fabrication de bouillie low cost par un procédé d’extrusion à partir de matières premières locales, ils m’ont exposé précisément ce qu’ils attendaient de moi. Mon objectif était clair : proposer des solutions pour augmenter la durée de vie des pièces détachées de l’extrudeur. Une fois le cadre de l’intervention défini, des échanges par mails, téléphoniques ont eu lieu afin de :
-  réaliser un audit technique (à distance !),
-  d’optimiser les paramètres de conduite de la machine
-  améliorer la conception de l’outil (passage d’une vis et d’un fourreau en fonte moulée versus acier) »

Une intervention pragmatique et efficace, sur laquelle Denis nous livre ses impressions : « je suis heureux de mettre mon savoir faire à disposition de personnes qui sont prêtes à le recevoir. L’expertise est évidente pour celui qui la détient, elle est avant tout utile à partager. L’échange de savoir faire enrichi, surtout celui qui le transmet ! »

Dans la même rubrique